Une bonne soupe de légumes tient chaud pendant les rudes froids de l’hiver. Un petit potage est aussi excellent en léger souper même en été. Et cela tombe bien puisqu’il est facile de trouver des courges de saison tout au long de l’année.
Recette de soupe à la courge musquée et au lait de coco à notre façon
La soupe de courge musquée au lait de coco est un plat facile à réaliser qui ne prend que 35 minutes de préparation, de la planche à l’assiette.
Quels ingrédients faut-il ?
Pour la préparation de 4 portions de ce petit plat chaud, prévoyons :
- 500 g de courge musquée,
- 2 grosses pommes de terre,
- 3 échalotes françaises ou petits oignons,
- 1 gousse d’ail,
- 750 ml, soient 3 grandes tasses de bouillon de volaille,
- 375 ml, soient 1 grande tasse et demie de lait de coco,
- 15 ml, soient 1 càs de pâte de cari rouge,
- 1 filet d’huile d’olive extra-vierge,
- 1 feuille de laurier.
Quel mode opératoire suivre ?
Pour sa réalisation, nous allons commencer par laver et peler les légumes qui s’y prêtent (pomme de terre, échalotes et ail). Nous allons ensuite couper la courge et les pommes de terre en morceaux grossiers, hacher l’ail et émincer les échalotes.
Passons à la cuisson en mettant à chauffer la pâte de cari et l’huile d’olive dans une casserole ou un faitout en céramique à feu moyen. Rajoutez ensuite les échalotes et la courge et laissez-les prendre une belle couleur.
Rajoutez les pommes de terre, le bouillon, le lait de coco et la feuille de laurier, puis couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes. Vous pouvez retirer la casserole du feu lorsque vos légumes sont bien tendres.
Réduisez le mélange en coulis d’une consistance lisse et crémeuse à l’aide d’un pied-mélangeur ou d’un robot, puis servez aussitôt.
Les courges tout au long de l’année
Cette recette peut être adaptée tout au long de l’année en fonction des courges de saison disponible au marché. En effet, si une grande partie des espèces et variétés de courge est principalement récoltée en hiver, d’octobre à janvier, d’autres comme la courgette et le pâtisson sont des légumes d’été.
La grande diversité en couleurs, en formes et en saveurs des espèces de courge permet de varier les plaisirs dans la préparation et la dégustation de ces légumes, même s’il s’agit à chaque fois de soupe, de potage ou de velouté de courge.
Une bonne source de nutriments essentiels
Si la courge est présente naturellement toute l’année, c’est qu’elle a des apports nutritifs essentiels que notre corps peut exploiter au fil des saisons. Parmi les nutriments qui servent à l’organisme, les plus notables sont :
- La lutéine et la zéaxanthine, antioxydants protecteurs de la rétine,
- La provitamine A ou béta carotène aussi indispensable à la santé des yeux, mais aussi bonne pour la peau et les muqueuses. Elle aide aussi à la croissance et renforce le système immunitaire.
C’est aussi une bonne source de manganèse, de potassium, de magnésium et de vitamines C, B6 et B9 pour d’innombrables bienfaits sur la santé en général.