Pour équiper votre cuisine, choisissez des ustensiles de qualité, fabriqués avec des matériaux adéquats. Il existe une panoplie de types de matériaux de fabrication d’ustensiles de cuisine. Veillez seulement à ce que votre choix s’adapte à vos sources de chaleur, aux différentes modes de cuisson, etc. Il faut aussi qu’ils soient beaux à regarder, faciles à manier, résistants et durables.
Quand et pourquoi privilégier des ustensiles de cuisine faits à partir des matériaux plus naturels ?
Ici, on parle notamment des ustensiles fabriqués à partir de la céramique ou du bois. Les utiliser au quotidien garantit non seulement une cuisine plus saine, mais c’est aussi une contribution à la protection de l’environnement. Enfin, cela favorise la promotion du métier artisanal.
Les ustensiles de cuisine faits en céramique
Quand on parle d’accessoires de cuisine faits en céramique : faïence, porcelaine, terre cuite, etc., on pense souvent aux jolis plats, assiettes, tasses, etc. Pourtant, de nos jours, ils deviennent plus polyvalents. Il existe même des poêles recouverts de céramique pour frire et des récipients à couvercle pour les cuissons au four. Les ustensiles faits en céramique sont idéals pour cuire des aliments gras. En effet, ces produits en terre cuite retiennent bien la chaleur. Ils sont aussi antiadhésifs, donc beaucoup plus faciles à nettoyer.
Les ustensiles de cuisines faits en bois
Le bois fait également son retour dans les cuisines modernes. On l’aperçoit souvent sous forme de cuillère de service, spatule, planche à découper… Bref, des choses qui rentrent facilement dans votre panier repas. Avec un design sans pareil, les tonalités boisées et les nervures donnent aussi un style rustique et élégant à votre cuisine. À part cela, voici d’autres bonnes raisons de choisir des ustensiles de cuisine en bois :
- Possèdent des propriétés antibactériennes
- Ne contiennent aucun élément chimique nocif à la santé
- Ne rayent pas le revêtement des poêles et des casseroles
- Procurent plus confort et sont faciles à nettoyer
Quand et pourquoi utiliser des ustensiles de cuisine en métal ?
Les ustensiles en métal sont connus pour leur dureté et leur résistance à la température. Parmi les différents types existants, ce sont l’inox, le cuivre et l’aluminium qui s’invitent souvent dans nos cuisines. On les utilise généralement pour fabriquer des marmites, des casseroles, de moules, etc.
Les ustensiles de cuisine en inox
Comme leur nom laisse entendre, ce sont des produits conçus à partir de l’acier inoxydable. Ce dernier figure parmi les matériaux les plus durables. À part cela, les ustensiles de cuisines fabriqués en acier inoxydables présentent certaines propriétés uniques :
- Conviennent à tout type de source de chaleur (gaz, rayonnement ou électricité)
- N’absorbent pas les odeurs
- Ne se cabossent ni se corrodent facilement
Néanmoins, ces accessoires en inox présentent quelques inconvénients. Ils coûtent cher et ne sont pas de bons conducteurs de chaleur. De plus, ils sont beaucoup plus difficiles à manier à cause de leur poids.
Les ustensiles de cuisine en cuivre
Les poêles ou casseroles en cuivre sont à privilégier pour la cuisson au four, pour faire du caramel, de la confiture, etc. En effet, le cuivre transmet la chaleur très rapidement, et par la même occasion, accélère le processus de caramélisation. En outre, ils possèdent un côté plus esthétique. On peut alors directement servir sur table un plat dans une casserole en cuivre. Seulement le hic des accessoires en cuivre, c’est qu’ils réagissent facilement avec les aliments acides. Ainsi, ils ont toujours besoin d’être recouvert d’un fond intérieur en argent, en acier inoxydable, etc.
Les ustensiles de cuisine en aluminium
Les ustensiles en aluminium sont plus légers, faciles à manier et coûtent beaucoup moins cher comparés aux autres. Toutefois, ils confèrent un goût métallique aux aliments. De plus, les objets en aluminium ont une faible résistance. En fait, l’aluminium est beaucoup plus poreux et se corrode facilement.
Les ustensiles de cuisine en fonte
La fonte est un matériel produit par le mélange du fer et du carbone. C’est un matériel lourd et très résistant. Il existe à présent une multitude d’accessoires de cuisine en fonte : cocottes, poêles, faitout, etc. Ces derniers sont à privilégier pour les plats à mijoter. Autrement dit, pour les cuissons lentes et longues. Ils s’adaptent tant bien aux plaques à induction qu’au four. Malgré le fait qu’ils soient très solides et résistants, les ustensiles en fonte ont besoin d’un traitement assez spécial. Par exemple, ils ne doivent tout de suite pas être séchés après être lavés, car ils se rouillent facilement.