Mais que se passe-t-il?! Encore une recette salée sur le blog?!
Et oui! Depuis que j’ai acheté un butternut et des patates douces, je n’ai qu’une idée en tête: faire un velouté ou une purée.
Nous nous étions tellement régalés avec Chéri l’année dernière avec une purée de butternut, que je me devais de vous mettre une recette similaire sur le blog.
Mais cette fois-ci, j’ai innové en revisitant légèrement le hachis parmentier et en ajoutant de la patate douce dans ma purée de butternut. Je n’ai pas été déçue du résultat car on retrouve un mélange de saveurs sucrées-salées comme j’aime; et puis… ça change du traditionnel hachis parmentier!
Et pour un plat original, il faut un contenant original!
Dès que j’ai vu ces minis citrouilles, je les ai prises! Elles sont absolument parfaites en cette période d’Halloween et cette saison automnale. Une bonne idée pour étonner lors d’un repas! J’y ai mis un peu de mon hachis parmentier mais vous pouvez également y verser un velouté ou autre…
Il faut dire qu’une fois vidées, ces minis-citrouilles n’ont pas une contenance énorme mais pour une entrée c’est parfait! Sinon, gardez le grand plat à proximité pour resservir vos convives!
Voici donc ma recette pour 1 plat à gratin de hachis parmentier:
- 1 courge butternut
- 2 patates douces
- 20 cl de lait
- 2 c à c de muscade en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 noix de beurre demi-sel
- 500 g de bœuf haché
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 c à s d’huile d’olive
- 1 oignon
- gruyère râpé ou chapelure
Commencez par éplucher votre butternut et vos patates douces.
Passez-les sous l’eau pour les rincer et coupez-les en morceaux grossiers. Prenez un bon gros couteau qui coupe bien car la courge est un peu dure.
Mettez vos morceaux dans un grand volume d’eau et laissez cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau rentre aisément dans vos légumes.
Égouttez-les et versez-les dans un grand saladier. Écrasez-les à l’aide d’un presse-purée en ajoutant le lait en plusieurs fois.
S’il reste quelques morceaux dans votre purée, ce n’est pas grave, au contraire, je préfère car je trouve que ça donne un petit côté rustique.
Ajoutez ensuite la noix de beurre, la muscade et la fleur de sel. N’hésitez pas à goûter et à assaisonner à votre convenance.
Votre purée est prête, réservez-la.
Dans une poêle, faîtes chauffer l’huile d’olive et faîtes revenir vos oignons émincés.
Ajoutez la viande hachée et laissez cuire à feu moyen.
Lorsque la viande est cuite, ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux. Baissez le feu et laissez chauffer 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 250°C en position « grill ».
Versez la viande hachée dans votre plat à gratin, ou dans vos minis-citrouilles (préalablement vidées).
Ajoutez la purée de butternut et patates douces par-dessus.
Parsemez de chapelure ou de gruyère râpé et laissez gratiner au four pendant environ 15 à 20 minutes.
C’est prêt !