Nos grand-mères savaient bien nous remonter le moral avec des plats mijotés tendres et fondants avec un goût exquis. Le ragoût de veau fait, sans aucun doute, partie des odeurs qui ont parfumé notre enfance. Aujourd’hui, nous vous proposons de le redécouvrir dans sa recette originale.
Ce qu’il nous faut
Des légumes frais
Profitons de la générosité de l’été pour nous procurer un bon panier de légumes frais de saison : poivron, tomates, courges, chou-fleur, carottes, oignons. N’hésitez pas à en rajouter selon vos goûts et la disponibilité des légumes frais du marché.
Des aromates
Agrémentons le goût de notre plat de différents aromates : bouquet garni (laurier, thym, etc.), persil, sel, poivre, graines de moutarde.
Une poitrine de veau
Et, l’ingrédient principal de notre recette, en vedette : 1,5kg de poitrine de veau bien tendre, sans oublier la graisse animale et le bouillon au fond de veau pour la cuisson.
Un peu de farine
Enfin, pour avoir une bonne texture, il nous faudra encore 2 cuillerées à soupe de farine ménagère.
Comment allons-nous procéder ?
Avec ce que nous avons pris, nous allons pouvoir préparer un ragoût de veau aux légumes d’été pour 6 à 8 personnes.
- En tout premier lieu, lavons tous nos ingrédients, puis épluchons les carottes et les oignons. Découpons, ensuite, les légumes et la viande en morceaux grossiers.
- Commençons la cuisson en faisant revenir les morceaux de veau et les petits oignons dans une grande marmite, avec 3 cuillères à soupe de graisse animale.
- Remuons jusqu’à ce que la viande prenne une belle couleur blonde, puis saupoudrons de farine et laissons la viande roussir toujours en remuant.
- Rajoutons maintenant le bouillon et les légumes d’été avec le bouquet garni, le persil. N’oublions pas de saler et de poivrer avant de recouvrir. Laissons alors notre ragoût mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures.
- Rajoutons les graines de moutarde dans le dernier quart d’heure de cuisson.
Le ragoût de veau aux légumes d’été se sert chaud au souper lorsqu’il fait frais. Essayez les salades fraiches pendant le jour quand il fait plus chaud.
Légumes de saison : savourez les légumes d’été
Face à la grande diversification des produits mis à notre disposition, nous devons réapprendre à vivre au rythme des saisons et à redécouvrir les fruits et légumes que nous offrent nos régions.
Un bon coup de boost pour la santé
Les fruits et légumes de saison sont un excellent exemple du parfait timing de la nature. En effet, chaque saison apporte son lot de récoltes qui nous servira pour couvrir précisément nos besoins nutritionnels afin de nous préparer aux conditions auxquelles nous serons confrontés.
Des aliments au meilleur goût
Rien de mieux que des légumes qui ont grandi en plein air et sans traitements chimiques à outrance pour préparer de bons petits plats crus et colorés en été. Du rouge, du vert, du jaune, du violet, du blanc, pour une explosion de saveur dans le palais lorsque vous choisissez de faire vos emplettes chez les petits producteurs locaux.