Les pâtes font partie des rares repas qui mettent tout le monde d’accord autour d’une table. En effet, petits et grands raffolent des plats de spaghetti, de rigatoni, de fettuccine, de gnocchi et des lasagnes. Les sauces et les accompagnements peuvent également être divers et variés pour contenter même les plus exigeants, comme la sauce pesto de chou frisé et noix, idéale pour ceux qui suivent un régime végétarien.
Pesto de chou frisé et noix, une association gagnante
Le pesto est, après la bolognaise et la carbonara, la sauce la plus utilisée pour cuisiner des pâtes. La recette classique est très appréciée pour son goût légèrement piquant et sa texture onctueuse et crémeuse. La version au chou frisé et noix n’en est pas moins, car elle est une représentation fidèle du visuel de la sauce traditionnelle. Elle pourrait même surpasser l’original car c’est une recette plus légère, plus saine et spécialement adaptée aux végétariens. Et en plus d’être agréable au palais, elle plaît aussi au portefeuille, car les ingrédients sont beaucoup plus accessibles.
Un bon repas express
Tout comme la sauce bolognaise, la sauce pesto peut se préparer à l’avance et se conserver dans un bocal. En effet, vous pouvez préparer de petites portions de sauce pesto et les congeler pour les garder jusqu’à 3 mois. Il ne vous reste plus qu’à réchauffer la quantité qu’il vous faut à la casserole lorsque vous le souhaitez.
Pâtes au pesto de chou frisé et noix : la recette
D’une manière générale, la recette de notre pesto de chou frisé et noix est la même que celle de la sauce pesto classique. Il faut tout simplement remplacer le basilic par le chou frisé et le pignon de pin par la noix.
De quoi avons-nous besoin ?
Premièrement, nous aurons besoin de 1/8e de litre d’huile d’olive, de 50 g de parmesan, de 60 g de chou frisé, de 30 g de noix (entier ou en morceau), 3 gousses d’ail, 2 portions de pecorino, du sel et du poivre.
Nous aurons ensuite besoin d’un couteau, d’un mixeur et d’un bol pour recueillir notre sauce.
Comment allons-nous procéder ?
Pour commencer, nous allons peler et laver les légumes. Puis, nous aurons à émincer et à couper les gousses d’ail en fins morceaux. Dans un autre contenant, nous allons mettre le chou frisé que nous avons déjà haché finement. Passons maintenant à la fabrication de notre sauce. Mettons l’ail, les noix, le parmesan et le pecorino dans le mixeur puis actionnons la machine. Nous ajouterons le chou frisé par la suite, puis nous mixons encore jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Nous terminons notre préparation avec un peu de sel et de poivre selon le goût. Nous pouvons alors, soit la mélanger directement avec les pâtes que nous aurons préalablement fait cuire à l’eau puis sauté au beurre, soit la mettre dans de petits contenants à mettre au congélateur pour être prêt à l’emploi au moment voulu.