Les fêtes de fin d’année sont arrivées bien plus vite qu’on ne l’imaginait. Vous vous demandez quelles sont les recettes faciles à réaliser pour Noël ou le nouvel an ? Ca tombe bien, car nous avons pour vous une idée de recette festive. Il s’agit de la pizza au foie gras ! Alors que vous souhaitiez simplement vous débarrasser des restes de foie gras, ou surprendre vos convives avec une pizza gourmande et festive, cette recette facile à réaliser est faite pour vous !
Pizza au foie gras : les ingrédients pour une fête réussie
Afin de réaliser la fameuse pizza au foie gras pour 6 personnes, vous aurez besoin :
- 6 pâtes à pizza (fait maison de préférence)
- 250 g de champignons de Paris
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- Du magret de canard. Un paquet de 200 grammes suffira
- Un petit bloc de foie gras
- Une boule de mozzarella de 250 grammes.
- Un oignon
- Deux échalotes
- Du persil
- De l’huile d’olive
- Du sel et du poivre
En supplément, et afin d’apporter davantage de goût et vous pouvez bien évidemment apporter en supplément des truffes. Cela ne fera que ravir les papilles de vos convives !
Préparation des ingrédients et de la pâte
Cette recette de pizza de noël festive va demander une préparation d’environ 20 minutes (sans compter le temps de réalisation de la pâte à pizza maison). Si vous êtes contraints par le temps, optez donc pour une pâte à pizza industrielle.
C’est un peu plus qu’une pizza classique, mais elle vaudra le coup pour faire plaisir à vos invités !
Etape 1 : préparer la pâte à pizza
Avant de commencer, nous vous conseillons de réaliser la pâte à pizza maison. Dans le cas où vous ne savez pas comment la préparer, les ingrédients à utiliser ou le type de farine à utiliser, vous pouvez retrouver différentes recettes de pâte à pizza maison.
En fonction de la farine choisie, le temps de repos de la pâte sera différent, et vous pourrez même réaliser votre base sans gluten, afin de vous adapter aux convives ayant des intolérances.
Et bien évidemment, dans le cas où vous disposez d’une pâte prête à l’emploi achetée en grande surface, vous n’aurez qu’à la dérouler.
Etape 2 : préchauffage du four
3 options s’offrent à vous :
- Four électrique classique, dans ce cas, il faudra le préchauffer à 220°C.
- Vous disposez d’un four à pizza au bois ou à gaz : alors faites monter la température aux alentours de 400°C.
- Vous allez utiliser une pizzarette et passer le repas sous forme de pizza party pour davantage de convivialité, alors laissez vous guider par son mode d’emploi
Etape 3 : faire revenir les échalotes et les oignons
Émincez l’oignon, puis avec de l’huile d’olive, faites le revenir dans la poêle. Effectuez de même avec les échalotes. En fonction des goûts de chacun, vous pourrez pourquoi pas les faire confire. Pensez à ajouter du sel et du poivre durant la cuisson.
Etape 4 : faire suer les champignons
Dans la même poêle, ajoutez les champignons puis faites-les revenir. Si vous utilisez des champignons de Paris frais, il faudra les faire suer. Dans le cas inverse, s’il s’agit de champignons surgelés, assurez-vous de retirer au fil de la cuisson l’eau.
Ensuite, ciseler le persil et ajoutez le dans la poêle.
Etape 5 : couper la boule de mozzarella
Sortez la boule de mozzarella de votre réfrigérateur puis coupez-la en fines lamelles.
Garnissage et cuisson de la pizza
Ajoutez la crème fraîche sur la pâte. Évitez de la surcharger en y mettant une trop grosse épaisseur. Votre pâte à pizza aura du mal à cuire. La pâte sera alors sèche à l’extérieur mais crue à l’intérieur.
Prenez la poêle avec vos oignons, champignons, échalotes puis ajoutez-les sur la pizza. Ajoutez quelques morceaux de magrets de canard ainsi que la mozzarella.
Cuisson de la pizza foie gras
Dans notre cas, avec un four électrique traditionnel, laissez-la cuire durant 12 minutes. Pour rappel, le four avait été réglé sur le thermostat 7 (220°C)
Déposer le foie gras sur la pizza
Durant la cuisson, profitez-en pour ouvrir le bloc de foie gras et le couper. Sortez la pizza, ajoutez les tranches de foie gras puis remettez la pizza durant 2 minutes dans votre four, toujours à 220°C.
Pizza de noël au foie gras : votre avis compte !
Il ne vous reste plus qu’à sortir la pizza du four et de vous régaler ! Votre foie gras sera légèrement fondu et chaud, un vrai délice !
Nous espérons que cette recette ait plu à vous ainsi qu’à vos convives. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou nous donner votre avis dans les commentaires.
Et pour les plus gourmands rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’attendre les fêtes pour la réaliser, elle pourra être faite tout au long de l’année !