Repas de fête, déjeuné en famille ou pour se faire plaisir en toute simplicité, les occasions ne manquent pas pour déguster une bonne petite entrée. Si vous avez un trop abusé du classique « tomate mozzarella » et de la tartine de chèvre, essayez ces crevettes grillées à la mangue et à l’avocat. Une recette à la fois fraîche et gourmande pour s’ouvrir l’appétit.
Une délicieuse recette d’entrée froide
Il s’agit d’une recette express, simple et rapide. Les instructions ci-dessous sont faites pour 4 portions de salade de crevettes grillées à la mangue et à l’avocat.
Les ingrédients
Nous allons regrouper les ingrédients en 2 familles distinctes.
Les ingrédients pour notre salade
- 20 crevettes moyennes,
- 2 mangues bien mûres,
- 2 avocats bien mûrs,
- 1 grand poivron rouge,
- 10mg de piment d’Espelette,
- 60mg de ciboulette,
- 1 bouquet de coriandre,
- 1 càs d’huile végétale,
- Sel et poivre noir.
Les ingrédients pour faire la sauce vinaigrette
- 1/3 de tasse d’huile de noisette,
- 3 càs de vinaigre de riz,
- 1 càs de sauce nuoc-mâm,
- 1 càc de sauce soja claire,
- ½ càc de sambal oelek,
- 1 càs de sucre en grain,
- Sel et poivre noir.
Pour compléter le tout, n’oubliez pas la coriandre fraîche, réputée pour ses bienfaits.
La réalisation
Cette entrée froide se sert très frais. Il convient alors de la préparer au plus tôt une heure avant le service. Notre astuce est de mettre les fruits au frais dès la veille et de les sortir du réfrigérateur, seulement au moment de les préparer. Découpez alors la mangue, l’avocat et le poivron en tous petits cubes. Pour des morceaux de fruits bien nets, préférez les avocats et les mangues bien mûres (mais pas trop) et utilisez un couteau bien aiguisé. Ciselez la ciboulette et la coriandre.
Dans un bol, préparez la vinaigrette à l’avance.
Préchauffez votre grill ou votre barbecue et réglez la température au maximum (290°C). Pendant ce temps, pelez et nettoyez les crevettes puis plongez dans l’huile. Salez, poivrez, ajoutez le piment d’Espelette, mélangez et égouttez. Grillez-les ensuite à couvert pendant environ 2 minutes pour chaque côté. Laissez-les alors refroidir, puis retirez les queues et coupez chaque crevette en 3 avant de les réserver.
Plusieurs déclinaisons possibles
Les fruits en salade en entrée froide ont un franc succès, en particulier en été. Cette association fruits et crevettes en salade est toujours très appréciée des convives grâce à sa richesse en goût, en texture, en couleurs et en parfum. De plus, elle se décline de plusieurs manières pour créer un effet de surprise à chaque fois. Ainsi, vous pouvez tout simplement laisser mariner les crevettes dans du jus de citron pour une salade de mangue avocat et tartare de crevette. Vous pouvez également remplacer les crevettes par de la langoustine ou des écrevisses, cela marche aussi très bien. Ou alors, vous pouvez jouer sur la présentation : tantôt en corolle, tantôt en rond à disposer à l’aide d’emporte- pièces, ou tout simplement dans des verrines.