Beaucoup se mettent à modifier leur alimentation par conviction ou pour des raisons de santé. Il y a aussi ceux qui, sans vouloir être drastiques dans leur mode de vie, aiment apporter de la variété dans leurs plats : tantôt avec de la viande généreuse, tantôt avec la légèreté des légumes de saison.

Bien choisir son régime minceur

Selon les diététiciens et les nutritionnistes, les régimes alimentaires spécifiques sont à suivre et à adapter en fonction de la physionomie de chacun et des objectifs à atteindre. Ainsi, le régime KETO peut être efficace sur certains, mais peut ne pas présenter les effets escomptés sur d’autres. Il en va de même pour le régime végétarien. Dans tous les cas, les professionnels de la santé et du bien-être s’accordent à dire qu’il faut une alimentation variée, saine et équilibrée pour entretenir le corps. Et surtout, il ne faut pas oublier de bouger et de pratiquer une activité physique régulière soutenue au quotidien.

Recette de curry végétarien de patate et de lentilles

Ce plat est idéal pour ceux qui ont choisi de suivre un régime végétarien, car il est complet en termes d’apport nutritionnel : les patates sont des féculents et les lentilles apportent les protéines nécessaires.

Ce qu’il nous faut pour réaliser notre curry de patate et de lentilles

Pour la bonne conduite des opérations, il vaut mieux avoir tous les ingrédients et les ustensiles à porter de main. Ainsi, nous aurons besoin de :

Ingrédients 

  • 60 gr de lentilles,
  • 7 cl de lait de coco,
  • ¼ de patate douce,
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate,
  • ¼ d’oignon rouge,
  • 1/8 d’un cube de bouillon de légumes,
  • 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma,
  • 15cl d’eau.

Ces quantités d’ingrédients sont prévues pour une portion. Il vous faudra alors le multiplier par le nombre de convives.

Ustensiles 

  • Économe,
  • Râpe,
  • Casserole,
  • Plaque de cuisson.

La préparation

La préparation de cette recette vous demandera environ 5 minutes pour 27 minutes de cuisson.

Commencez par éplucher la patate douce et l’oignon rouge. Râpez la patate et émincez l’oignon. Puis, dans une casserole, mettez à chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y l’oignon, le concentré de tomate et le curcuma puis laissez revenir sur feu moyen pendant environ 2 minutes. Versez la patate et les lentilles, puis ajoutez l’eau, le lait de coco et le bouillon en cube. Salez et poivrez pour rectifier l’assaisonnement, couvrez et laissez cuire pendant 25 minutes, sans oublier de remuer de temps en temps.

Lorsque c’est cuit, vous pouvez servir seul ou avec du riz en accompagnement.

Les apports énergétiques

Ce curry végétarien de patate douce et de lentilles peut couvrir l’ensemble des besoins énergétiques et nutritionnels pour la journée avec un faible apport calorique (seulement 346 kcal par portion). Il est une bonne source de glucides, de protéines, de lipides et de lipides saturés, de graisses (polyinsaturées et monoinsaturées), de sodium, de potassium, de fibre, de sucre, de Vitamines (A et C), de calcium et de fer.

Next Post

Pain pita farci à la dinde, aux poivrons et au fromage feta

lun Juin 26 , 2023
Notre recette d’aujourd’hui peut être abordée de trois manières différentes. D’abord, du point de vue de la pita qui a […]