Notre recette d’aujourd’hui peut être abordée de trois manières différentes. D’abord, du point de vue de la pita qui a toute une histoire rien qu’à elle. Puis, du côté salade avec toute sa fraîcheur. Et finalement, en regard au fromage feta et à tout son art de la table.

Toute histoire le pain pita !

Rien qu’à son nom, le pain pita rappelle le Moyen-Orient et apporte aux sens, un goût de la Méditerranée. C’est, en effet, au Liban, en Grèce et en Turquie qu’il est le plus consommé. On l’appelle d’ailleurs pain turc, ce pain rond plus ou moins épais que l’on peut prendre à tout moment de la journée et apprécié de tant de manières : garni de viande kébab, de volaille, de falafels, de légumes cuits, sautés ou en crudité.

Un pain que l’on prépare avec presque rien

Le pain pita se fait avec très peu d’ingrédients. Pour une bonne consistance de la pâte, nous vous conseillons les proportions suivantes : 1 tasse d’eau tiède pour 3 tasses de farine avec 2 cuillères à café de levure boulangère. Ajoutez 2 cuillères à café de sel avec 2 cuillères à café d’huile d’olive.

Un mode opératoire facile

Dissoudre d’abord la levure dans l’eau tiède. Mettre la farine et le sel dans un saladier, puis rajouter le mélange eau/levure et l’huile. Travaillez la pâte pendant 5 minutes puis laissez reposer une heure pour qu’elle double de volume. Dégazer et diviser en 8 petits pâtons. Former des disques de 20 à 22 cm de diamètre avec les pâtons et cuire dans une poêle sur les 2 côtés pendant environ 2 minutes.

Pita farci à la dinde, aux poivrons et au fromage feta, une bonne manière de manger sain, léger et équilibré

Pour changer du kebab des fastfoods, vous pouvez entreprendre de garnir vous-même vos pains pita avec de la volaille, du fromage et des légumes frais. Ici, nous nous allons opter pour de la dinde, des poivrons et un fromage bien turc : la feta. Notre recette est ainsi une bonne combinaison de vitamines et de protéines afin d’apporter les nutriments essentiels à l’organisme, et que nous pouvons apprécier grâce à une explosion de saveur en bouche.

Et en prime, c’est un plat très facile à réaliser :

  • Faites sauter la volaille,
  • Découpez la volaille, vos légumes (tomate, poivron vert, poivron jaune, poivron rouge, concombre, laitue, etc.) et la feta en petits dés,
  • Découpez un peu d’oignon et d’olive en fines lamelles,
  • Préparez une sauce en mélangeant de l’huile d’olive, du yaourt, du jus de citron, de l’ail, du sucre, de l’origan, du sel et du poivre,
  • Mélangez le tout, farcissez-en vos pain pita, toastez et c’est prêt !

L’art de déguster le fromage feta

En véritable institution, la feta se déguste avec un bon vin. L’accord classique serait le vin blanc ; le cassis en particulier, corsé et capiteux, alliant arômes fruités et notes de pin. Un Bandol, un Corse ou un Côtes de Provence feront également un bon mariage. Le tout est d’éviter le vin rouge dont les tannins risquent d’en gommer le goût.

Next Post

3 façons traditionnelles de manger la pâte à tartiner Amlou

dim Juil 2 , 2023
En moins d’une année, le Maroc est devenu médiatiquement la cinquième destination touristique mondiale. L’ascension en demi-finale de la Coupe […]
pâte à tartiner Amlou