Se nourrir est un besoin. Mais rien n’empêche que tous nos sens se délectent au moment du repas. Alors, pour s’émerveiller un peu plus à chaque fois, il est important de savoir varier les goûts, les senteurs et les textures de ce que nous mangeons. Avec ces galettes de quinoa aux légumes grillés, vous mettrez de la gaieté dans vos plats.
Notre recette facile et inratable
Cette recette vous permettra de réaliser une douzaine de galettes pour 4 personnes.
Les ingrédients utiles à la préparation de nos galettes de quinoa aux légumes grillés et à la feta
Pour réaliser cette recette, il nous faut :
- 275 gr de quinoa,
- 2 échalotes,
- 1 gros oignon,
- 2 gousses d’ail,
- 200 gr de fromage feta,
- 1 courgette,
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge et poivron jaune,
- 250 gr de tomates cerise,
- 1 cuillère à soupe d’origan frais,
- 1 cuillère à soupe de thym frais,
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
- 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 100 gr d’olives mixtes,
- 2 œufs,
- 100 gr de chapelure.
Nous aurons, en plus, besoin d’un yaourt grec, d’un filet de jus de citron frais ainsi que des herbes fraiches pour fabriquer une sauce qui va aller avec nos galettes.
La réalisation
Cette recette facile qui invite au voyage se fait en trois étapes.
Première étape : faites cuire le quinoa suivant les instructions de l’emballage, puis réservez.
Deuxième étape : faites griller tous les légumes que vous aurez préalablement lavés et coupés en tous petits dés ou en fines lamelles. Pour cela, vous pouvez les mettre dans un plat au four avec le vinaigre balsamique et l’huile d’olive et les laisser griller pendant 25 à 30 minutes en veillant à les retourner une à deux fois pour avoir une belle couleur sur tous les côtés.
Troisième étape : façonnez les galettes. Mélangez le quinoa, les légumes grillés et le fromage puis ajoutez les œufs battus. Formez les galettes à la main puis passez-les dans la chapelure. Terminez par la friture : faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Faites cuire les galettes de quinoa aux légumes grillé et à la feta pendant 5 minutes sur une face puis encore 5 minutes sur l’autre face. Retournez les galettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Vous pouvez servir vos galettes de quinoa chaudes ou froides avec la sauce au yaourt.
Un plaisir pour chaque saison
Vous pourrez adapter cette recette à chaque saison. Prenez, par exemple, des potirons et des champignons en automne, et des panais et des carottes en hiver. En plus de varier les plaisirs, les légumes de saison apportent de nombreux bienfaits pour la santé, car ils sont cultivés suivant le rythme naturel des saisons et subissent peu de traitements chimiques. Ils apportent également les nutriments, les vitamines et les énergies dont le corps a besoin pour affronter les conditions climatiques du moment.