Le dessert donne la note de fin d’un bon repas qui a été apprécié en bonne compagnie, en famille ou entre amis. Il doit donc être parfaitement réussi. Et pour changer des desserts sucrés classiques, vous pouvez essayer cette tarte aux poires et au fromage bleu sucré-salé qui remplace d’ailleurs aussi le fromage.

La recette

Réaliser sa recette soi-même est toujours une grande fierté. De plus, cela nous permet de savoir exactement ce qu’il y a dans le plat. Une manière de s’assurer de la qualité de ce que nous mangeons et servons à nos convives. Aussi, avons-nous décidé de vous montrer comment fabriquer vous-même votre pâte feuilletée.

La pâte feuilletée

La pâte feuilletée demande une certaine application, mais elle n’est pas si dure à réaliser. Comme elle sert de base pour de nombreuses recettes, vous pouvez en faire en grande quantité. Elle se conserve d’ailleurs très bien au congélateur.

Utiliserons alors :

  • 1 kg de farine,
  • 500 gr de margarine de feuilletage,
  • 150 gr de beurre pour la détrempe,
  • 500 gr d’eau,
  • 20 gr de sel.

Commencez par réaliser la détrempe en sablant le beurre avec la farine. Faites une fontaine puis versez le sel et l’eau froide et malaxez avec les doigts pour que la farine absorbe toute l’eau. Formez une seule boule puis laissez reposer pendant 15 minutes.

Abaissez la détrempe en formant 4 pointes dont le centre est plus épais. Disposez la margarine de feuilletage préalablement assouplie au centre puis l’envelopper en repliant les parties libres pour former le pâton. Allongez le pâton puis réalisez un tour simple : pliez-le en trois parties en rabattant vers le milieu. Refaites le tour simple 6 fois en laissant 10 minutes de repos après 2 tours consécutifs.

Après le 6e tour, votre pâte feuilletée est terminée et prête à l’emploi.

La tarte aux poires et au bleu

Pour garnir notre tarte, nous aurons besoin de :

  • L’équivalent d’un rouleau de pâte feuilletée du commerce,
  • 4 poires,
  • 150 gr de fromage bleu d’Auvergne,
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin,
  • 1 cuillère à café de paprika,
  • 30 gr de beurre,
  • Sel et poivre.

Commencez par précuire la pâte feuilletée : étalez-la pâte dans un moule légèrement beurré et piquez le fond avec une fourchette, puis enfournez à 150 °C pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez vos poires et coupez-les en lamelles. Faites-les ensuite revenir dans le beurre pendant environ 20 minutes. Vous aurez eu le temps de retirer le pâton du four entre deux remous. Disposez les poires sur le fond de tarte et saupoudrez de paprika et assaisonnez avec le sel et le poivre. Rajoutez le bleu d’Auvergne et les pignons de pin. Enfournez encore à 180 °C pendant 25 minutes.

Les déclinaisons possibles

Vous pouvez ajouter du vin moelleux à votre recette et façonner de petites portions individuelles rondes ou carrées directement sur une tôle de pâtisserie. Avec cette présentation plus soignée, le fromage bleu écrasé est tartiné au milieu de chaque rond ou carré. Faites parler votre imagination pour disposer artistiquement les lamelles de poire.

Next Post

Les 10 meilleurs tacos de Paris

lun Août 21 , 2023
Les tacos sont un plat mexicain traditionnel composé d’une tortilla de maïs ou de blé pliée en deux et garnie […]
meilleur tacos à paris