Les carences en magnésium sont courantes au sein de la population. Beaucoup de personnes n’en consomment pas assez… Alors, il est temps d’adopter une alimentation riche en magnésium pour augmenter votre énergie et renforcer votre système immunitaire !
Le magnésium est considéré comme un nutriment mineur, mais il joue un rôle majeur dans la santé globale et est essentiel pour chaque fonction et tissu de l’organisme. Il est donc nécessaire d’en consommer régulièrement.
Pourquoi est-il important de consommer du magnésium ?
S’il est recommandé d’avoir une alimentation riche en magnésium, c’est que le rôle du magnésium pour le corps est fondamental ! Ainsi, des carences se remarqueront assez vite.
Le rôle du magnésium dans l’organisme
Ce minéral joue un rôle important en aidant plus de 300 enzymes dans le corps à effectuer diverses réactions chimiques, comme la construction de protéines et d’os solides, la régulation du taux de sucre dans le sang, la pression sanguine, la fonction musculaire et nerveuse. Le magnésium joue également un rôle de conducteur électrique qui contracte les muscles et stabilise le rythme cardiaque.
Le magnésium est un facteur important pour le bon fonctionnement de plusieurs parties du corps, notamment le cœur, les os, les muscles et les nerfs. Sans magnésium en quantité suffisante, ces parties du corps peuvent mal fonctionner. En outre, les aliments contenant du magnésium sont réputés favoriser le fonctionnement normal des nerfs et des muscles et contribuer à synchroniser le rythme cardiaque.
Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?
Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions dans l’organisme humain, de sorte qu’une carence peut mettre la vie en danger. Quels sont donc les signes qui indiquent un manque de magnésium dans l’organisme ?
Lorsque le magnésium est déficient, les nerfs et les muscles du sujet deviennent hypersensibles. Cela entraîne une faiblesse des membres et une tension musculaire supplémentaire. Les crampes et les engourdissements sont également des signes de carence. Il en va de même pour la sensibilité au stress, qui peut s’accompagner de spasmes artériels.
Une carence en magnésium peut également provoquer des insomnies fréquentes, un rythme cardiaque rapide et de l’anxiété. Certaines allergies et migraines peuvent aussi se produire. Une carence en magnésium peut même provoquer des vertiges, une sensibilité émotionnelle et une fatigue mentale et musculaire.
Il est donc primordial de compenser la carence en magnésium par une alimentation équilibrée qui apporte suffisamment de magnésium au quotidien. Le mieux reste d’anticiper et de manger du magnésium régulièrement.
Comment adopter une alimentation riche en magnésium ?
Pour consommer assez de magnésium, le mieux est d’abord d’agir sur son alimentation avant de penser à des compléments ! Que vous suiviez un régime végan ou pas, il est assez facile de consommer des aliments riches en magnésium et d’éviter les carences.
Eau minérale
L’eau minérale est l’un des aliments les plus riches en magnésium, avec une certaine variation de l’apport selon la marque de la bouteille. L’Hepar est connue comme l’eau minérale la plus riche en magnésium avec 110 mg par litre, mais l’eau du robinet en contient aussi en grande quantité.
Graines de citrouille
La consommation de 100 g de graines de courge apporte 550 mg de magnésium en plus des protéines et des bons acides gras. Elles peuvent être ajoutés au pain, aux biscuits, aux gâteaux et aux salades.
Sardines à l’huile
Contrairement à la croyance populaire, les sardines à l’huile peuvent être une excellente source de magnésium. La consommation de 100 g de sardines apporte 467 mg de magnésium. La teneur en magnésium est encore plus élevée lorsqu’elle est consommée en conserve ou dans l’huile d’olive.
Légumes verts et jaunes
La consommation quotidienne de légumes verts et jaunes est un moyen efficace de couvrir ses besoins en magnésium. Tout peut être mangé : Choux de Bruxelles, épinards, blettes, petits pois. Par exemple, une portion de 200 g d’épinards contient 92 g de magnésium.
La consommation de haricots et de légumineuses peut également compléter votre apport quotidien en magnésium. Les haricots blancs, les pois cassés et les lentilles sont de bons choix, fournissant 64 mg de magnésium pour chaque 200 g consommés.
Oléagineux
Les fruits oléagineux sont d’excellentes sources de magnésium. Les plus riches sont les noix, avec 376 mg par 100 g, et les amandes, avec 250 mg par 100 g.
Cacao
Le chocolat est une autre bonne source de magnésium. 100 g de cacao apportent 376 mg de magnésium. Pour 100 g de chocolat noir avec une teneur en cacao d’au moins 70 %, cela représente 170 mg.
Fruits de mer
Les fruits de mer se sont également révélés être une excellente source de magnésium. Les huîtres, les palourdes et le wakamé sont les plus abondants, contenant 410 mg de magnésium pour 100 g.
Épices
Les épices sont également connues pour être de bonnes sources de magnésium. Vous pouvez augmenter votre apport quotidien en magnésium en préparant des plats épicés. Sachez donc que 100 g de coriandre peuvent apporter jusqu’à 200 mg de magnésium. La même quantité peut être prise avec la même quantité de gingembre.
Il faut savoir qu’il existe des produits qui limitent l’absorption du magnésium, d’où l’intérêt de les éviter autant que possible. Il s’agit notamment de l’alcool, de la nicotine et d’autres stimulants. Essayez de manger des aliments variés et de vous faire plaisir pour avoir une alimentation saine riche en magnésium.