Le régime keto gagne en popularité et se généralise. Pourtant, s’agit-il simplement d’un autre régime à la mode, ou présente-t-il des avantages avérés ?
À certains égards, le jury n’a pas encore tranché. Bien que les régimes à faible teneur en glucides soient populaires depuis bien longtemps, les recherches menées jusqu’à présent ont été quelque peu limitées. Cependant, plus de 70 essais cliniques différents sont actuellement en cours sur le régime keto.
Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreuses personnes se manifestent et chantent sur tous les toits ce que ce régime leur a apporté. Il fait de plus en plus d’adeptes, et à juste titre.
En particulier, les partisans du régime keto affirment qu’il atténue l’impact et le développement du diabète de type 2. Certains disent même qu’il en inverse les effets. D’autres disent qu’il a créé une perte de poids durable et leur a permis de vaincre l’obésité.
D’autres encore affirment qu’il a contribué à tout, du SOPK (syndrome des ovaire polykystiques) aux problèmes hormonaux, en passant par le traitement (et la prévention) de certains cancers.
QU’EST-CE QUE LE RÉGIME KETO ?
Les origines du régime cétogène, en termes médicaux ou de santé, remontent en fait à son utilisation réussie pour traiter les patients souffrant de crises d’épilepsie.
Le régime cétogène (ou « keto » en abrégé) est considéré par beaucoup comme le mode d’alimentation naturel. Les avis sur le régime keto sont dans l’ensemble très positifs. Si nous revenions à l’époque préagricole, voici à quoi ressemblaient nos régimes alimentaires. Si c’est « naturel », alors c’est ce pour quoi notre corps est conçu. Le principe de base est que le régime keto est composé d’environ 75 % de graisses, 20 % de protéines et pas plus de 5 % de glucides.
Ce sont ces proportions qui font que le régime keto est plus strict qu’un simple régime pauvre en glucides. Ces proportions plus strictes sont nécessaires pour que l’organisme brûle des cétones (et donc des graisses) plutôt que du glucose.
COMMENT FONCTIONNE LE RÉGIME KETO ?
Cette combinaison diététique place votre corps dans un état de cétose. En état de cétose, votre corps commence à brûler les graisses comme combustible, plutôt que les glucides. En tant que tel, le régime cétogène favorise la perte de poids. En effet, il peut s’agir d’une forme assez rapide de perte de poids.
QUE PEUT-ON MANGER PENDANT UN RÉGIME KETO ?
L’important, avec le régime keto, est de lacer son métabolisme en état de cétose. Pour cela, vous devez consommer un mélange équilibré de graisses, de protéines et de glucides, dans les proportions indiquées ci-dessus. Vous pouvez y parvenir de différentes manières, notamment en utilisant de la poudre de MCT pour préparer des substituts de repas et des smoothies. Les graisses peuvent provenir de nombreuses sources différentes. L’huile de noix de coco est une option particulièrement saine.
LES AVANTAGES DU RÉGIME KETO
Les avantages du régime keto sont multiples, notamment :
- La perte de poids
De nombreuses études montrent que le régime keto favorise la perte de poids. Il ne s’agit pas seulement de « brûler les graisses comme carburant ». En plus de favoriser la combustion des graisses, les graisses vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. Elle est rassasiante et vous donne donc une sensation de satisfaction.
Cela vous aide à résister aux fringales généralement associées aux régimes, en particulier lorsque des édulcorants artificiels entrent en jeu. De plus, les personnes suivant un régime keto optent souvent pour la poudre et l’huile de noix de coco. Ceux qui les utilisent connaissent une perte de poids encore plus importante. Par conséquent, un certain nombre de facteurs différents se combinent pour aider le régime keto à être une réussite en matière de perte de poids.
- Diminution du cholestérol
C’est vrai, un régime riche en graisses peut en fait améliorer votre taux de cholestérol, tout est question d’équilibre entre le bon et le mauvais. Cela est vrai pour la grande majorité des personnes qui suivent le régime keto. Cependant, consultez les inconvénients ci-dessous pour apporter un petit bémol à ce point.
- Réduit le risque de maladie cardiaque :
Différents projets de recherche qui ont montré que la réduction significative de votre consommation de glucides peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque. N’oublions pas non plus que la réduction de l’obésité est également associée à une meilleure santé cardiaque, et le régime keto y contribue.
- Abaisser la pression artérielle
De même, le régime keto est lié à une baisse de la pression artérielle. Là encore, la perte de poids entraîne généralement une baisse de la tension artérielle.
- Favorable pour lutter contre le diabète
Le régime keto peut aider les personnes souffrant de diabète ou de problèmes de glycémie à réguler leur taux d’insuline. Comme pour les points ci-dessus, la perte de poids entre en jeu ici aussi. Si le régime keto aide une personne à perdre du poids, puis à maintenir ce poids santé, elle s’arme contre l’apparition du diabète de type 2.
- Favoriser la cognition
Il y a aussi les capacités cérébrales. Des études montrent qu’un régime keto améliore vos fonctions cognitives. Il est même désormais considéré comme un plan d’action pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.
Le régime keto présente d’autres avantages : il améliore l’humeur, permet de fonctionner avec moins de sommeil et augmente les niveaux d’énergie. Pour les femmes, beaucoup rapportent qu’un régime keto favorise leur équilibre hormonal.
LES INCONVÉNIENTS DU RÉGIME KETO
Comme le dit la chanson, mais il y a un mais… De nombreux partisans du régime ke to, qui l’ont essayé, affirment que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. En effet, bon nombre des inconvénients sont temporaires ou, au mieux, légers. Comme nous l’avons dit au début de cet article, de nombreuses études sont actuellement en cours ou prévues. Nous devrions donc en apprendre davantage sur les avantages (et les inconvénients) à long terme du régime keto dans les années à venir.
- S’habituer
Il faut un certain temps pour entrer en cétose, généralement une semaine ou deux. Cette transition peut être délicate. Certaines personnes disent avoir ressenti une « grippe cétogène » pendant cette période, les symptômes étant, une fatigue, des maux de tête persistants, des nausées et de l’irritabilité.
- Problèmes intestinaux
Là encore, il s’agit d’un problème à court terme, mais pendant que votre organisme s’adapte, vous pouvez souffrir de diarrhée ou de constipation.
- Vous pouvez avoir l’impression de devoir vous restreindre
Bien que vous vous sentiez généralement plus rassasié(e), vous devez respecter les proportions de lipides, de protéines et de glucides. Il peut être difficile de s’y habituer. Vous allez devenir un(e) spécialiste pour réaliser de délicieuses recettes à base de lait de coco en poudre et d’huile de coco, consultez notre section recettes.
- Un taux de cholestérol élevé
Certains adeptes du régime keto ne bénéficient pas d’une amélioration de leur taux de cholestérol, mais le voient au contraire augmenter. Cela vaut la peine de faire vérifier le vôtre.