On entend souvent parler d’intolérance alimentaire, car de plus en plus de personnes en sont touchées tous les ans. Selon l’OMS, les allergies et intolérances alimentaires sont classées quatrième maladie chronique au niveau mondial. Mais qu’en est-il exactement de l’intolérance alimentaire ? Quels sont ces symptômes et comment s’en prévenir ? Dans cet article, nous allons trouver la réponse à ces questions. Toutefois, il convient en premier lieu de faire une check-list des aliments qui pourraient être à l’origine de cette intolérance alimentaire.

Intolérance alimentaire : que peut-on manger ?

Quels sont les aliments à l’origine d’une intolérance alimentaire ?

Se dit d’une intolérance alimentaire une réaction hors norme du système immunitaire causée par des substances chimiques contenues dans certains aliments. Ces réactions de type inflammatoire se produisent le plus souvent au niveau de l’intestin. Il s’agit parfois d’une intolérance au lactose ou au gluten due en l’absence d’enzymes digestifs que l’on retrouve habituellement dans l’intestin. La plupart du temps, ce sont les enfants qui en sont victimes. Il peut même arriver que vous souffriez d’une intolérance alimentaire après avoir mangé un délicieux gâteau au citron.

Il n’existe pas de liste définitive des aliments pouvant être à l’origine d’une intolérance alimentaire. Aussi, il n’est pas toujours facile de les identifier. Plusieurs examens doivent être réalisés afin de définir une intolérance alimentaire. Ces examens vont en premier lieu servir à écarter la possibilité d’une allergie alimentaire. D’habitude, les aliments allergisants sont ceux qui contiennent du gluten :

  • avoine
  • blé
  • sucre du lait
  • etc.

À part cela, la tyramine peut aussi provoquer des intolérances alimentaires. Il s’agit d’une substance que les aliments suivants :

  • bière
  • fromage
  • avocat
  • vin rouge
  • levure
  • hareng
  • framboise
  • et bien d’autres.
Aliments pouvant être à l'origine de l'intolérance alimentaire

Quels symptômes pour reconnaître une intolérance alimentaire ?

À la différence d’une allergie alimentaire, les symptômes d’une intolérance alimentaire peuvent ne pas être visibles pendant plusieurs années. Une personne qui souffre d’une allergie alimentaire a les mêmes symptômes, mais avec des effets immédiats. Les réactions suite à une allergie alimentaire apparaissent au bout de quelques heures au maximum et peuvent même être mortelles.

Une personne atteinte d’une intolérance alimentaire peut présenter des symptômes :

  • diarrhée accompagnée de douleurs
  • vomissements
  • ballonnements
  • maux de tête
  • sensations de mal-être
  • et des réactions cutanées, comme des boutons ou des rougeurs sur la peau.

Ces symptômes peuvent disparaître sans aucun traitement médical si la personne cesse de consommer l’aliment allergisant. Dans le cas échéant, ils vont persister. La personne sentira non seulement une sensation de fatigue continue, mais elle va aussi maigrir petit à petit.

Comment éviter de faire une intolérance alimentaire ?

Il est avant tout important de souligner qu’il n’y a malheureusement aucun moyen d’éviter les intolérances alimentaires. Chez les tout-petits qui sont les plus sensibles aux aliments ou additifs chimiques qui y sont présents, les intolérances sont causées par l’absence des enzymes digestifs dans l’intestin. Si vous êtes parents et que vous souhaitez que vos enfants puissent toujours consommer un des aliments cité plus haut sans risque d’intolérance, il suffit de continuer à leur en donner toute leur vie. Cela permet à l’intestin de toujours pouvoir le sécréter. Pour le lait par exemple, l’intestin pourra toujours sécréter la lactase.

Solution à l'intolérance alimentaire

Que faire en cas d’intolérance alimentaire ?

Il est vrai que certains cas d’intolérance alimentaire ne sont pas très graves. Toutefois, en cas d’apparition de symptômes suspects d’intolérance alimentaire, nous vous conseillons de consulter un médecin. N’essayez aucun traitement fait maison que vous avez par exemple trouver sur internet en faisant des recherches sur les symptômes. Seul un médecin pourra être en mesure de définir ce qui vous arrive réellement. En effet, ce dernier pourrait vous demander de consommer un certain type d’aliment avant le diagnostic pour avoir des résultats fiables.

Il est encore plus important de respecter cette recommandation si les symptômes apparaissent chez un nourrisson. Dès lors que vous remarquez que votre bébé semble triste, qu’il a régulièrement des coliques, que ses selles sont malodorantes et molles, que son ventre est gonflé, qu’il présente une diarrhée ou qu’il vomit, vous devez vous en méfier.

S’il est vérifié qu’une personne souffre d’une intolérance alimentaire, il devra suivre à la lettre les indications du médecin pour être rétabli. En général, le traitement de cette maladie n’est autre que le suivi d’un régime alimentaire particulier afin d’éviter les aliments responsables de l’intolérance. Le médecin peut, par exemple, conseiller à un patient de ne boire que du lait sans lactose ou de consommer seulement des aliments sans gluten. Pour que le patient puisse manger équilibré malgré le traitement, le médecin peut lui conseiller en même temps un suivi par une diététicienne.

Next Post

Ustensiles de cuisine : quels matériaux choisir ?

mar Déc 27 , 2022
Pour équiper votre cuisine, choisissez des ustensiles de qualité, fabriqués avec des matériaux adéquats. Il existe une panoplie de types […]
Ustensiles de cuisine : quels matériaux choisir ?