Les insectes commencent à se répandre dans l’industrie alimentaire. Vous pourriez penser que les personnes qui utilisent des insectes dans leur alimentation en font un plat exotique. Mais ce n’est pas le cas. Les entomophages – les gens qui mangent des insectes – sont nombreux. Rares sont ceux qui pensent que les insectes représentent une base de nourriture de second choix.
Les aliments à base d’insectes sont une source pour un grand nombre de personnes.
Dans un monde où le changement climatique et la faim représentent des problèmes majeurs, les insectes pourraient avoir une place de choix. S’ils peuvent être cultivés à grande échelle et à faible coût, ils ont la capacité de nourrir des millions de personnes dans le monde.
Peu de recherches ont été menées sur les insectes comme source de nourriture. Toutefois, les études indiquent que les insectes sont non seulement savoureux, mais aussi très nutritifs. Leur composition protéinique est très élevée. C’est bien meilleur que celle des autres sources végétales ou animales. Les insectes sont également riches en oméga-3 et en vitamines A et B12. Les produits à base d’insectes sont aussi une source de calcium et de fibres.
Les entomophages utilisent des insectes dans leur alimentation depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, plus de 2 000 espèces d’insectes sont consommées dans le monde et ce nombre augmente chaque année.
Des applications concrètes
La graisse d’insectes en substitut au beurre
L’empreinte écologique d’un insecte est beaucoup plus faible que celle des aliments d’origine animale. C’est qu’explique la chercheuse Daylan Tzompa-Sosa de l’université de Gand. Elle et ses collègues ont eu l’idée d’examiner les insectes comme composants de sucreries et de gâteaux, tels que les gaufres.
La graisse d’insecte est une alternative durable et saine au beurre. Selon l’équipe de recherche de l’université de Gand, en Belgique.
Les nutritionnistes s’accordent à dire que les insectes sont riches en fibres, vitamines, protéines et minéraux.
Toutefois, avant de vous précipiter pour ouvrir votre ferme d’insectes, il est important de garder à l’esprit que:
Pour l’instant, nous n’en savons pas assez sur les conséquences à long terme de l’élevage de nuisibles en grandes quantités.
Quelles espèces sont adaptées à la gestion des déchets Beaucoup de questions restent sans réponse.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires, comme l’a souligné l’année dernière un groupe de scientifiques suisses.
Néanmoins, la gastronomie à base d’insectes pourrait être l’avenir. Depuis de nombreuses années, les experts en alimentation des Nations unies considèrent les nuisibles comme une source de nutrition.
Affirmant que leur consommation réduirait les émissions de gaz à effet de serre. Un rapport de 2013 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) précise que les insectes comestibles sont « une bonne source de protéines qui peut aider à maintenir le mode de vie », en citant les chenilles, qui sont déjà une source de nourriture populaire en Afrique centrale.
Selon ce rapport, la population mondiale atteindra 9 milliards de personnes d’ici à 2050. Cela qui signifie que davantage de sources de nourriture seront nécessaires.
Une farine à base de grillons séchés
Une entreprise finlandaise est à l’avant-garde de ce qu’elle appelle une révolution alimentaire : le pain à base d’insectes.
La société finlandaise Fazer, spécialisée dans la boulangerie et les services alimentaires, a commencé à commercialiser cette semaine des pains fabriqués à partir de farine de grillons séchés et écrasés. Selon la société, il s’agit du premier pain à base d’insectes de ce type disponible pour les consommateurs. Selon Fazer, ce pain contient plus de protéines que le pain de blé normal, chaque miche contenant environ 70 grillons.
Il offre aux consommateurs une bonne source de protéines et leur permet de se familiariser facilement avec les aliments à base d’insectes », a déclaré Juhani Sibakov, responsable de l’innovation chez Fazer.
Pourquoi nous orienter vers se régime?
Si la consommation d’insectes, connue sous le nom d’entomophagie, est une pratique courante dans certaines régions. Notamment en Asie, Afrique et en Amérique latine où c’est inscrit dans la culture.
Toutefois, en Europe et aux États-Unis, cette base d’alimentation prend du retard notamment en raison des inquiétudes croissantes concernant le changement climatique qui affecte l’approvisionnement alimentaire et augmente la faim dans le monde. Selon un rapport de 2013 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la charge alimentaire mondiale atteindra 9 millions de personnes d’ici 2030. L’élevage industriel, notamment des porcs et des vaches, produit de grandes quantités de gaz à effet de serre. La consommation des 1 900 espèces comestibles d’insectes, qui comprennent les fourmis, les coléoptères, les chenilles et même les abeilles et les guêpes, pourrait aider.
« L’humanité a besoin de sources de nutrition nouvelles et durables »,a déclaré M. Sibakov.
Ces dernières années, de plus en plus de chenilles trouvent leur place dans les assiettes des restaurants aux États-Unis et au Canada. Tandis que des produits comme les barres protéinées enrichies en insectes sont désormais disponibles sur Amazon. Au début du mois, la Finlande est le cinquième pays d’Europe à autoriser la vente d’insectes commercialisés comme produits alimentaires. rejoignant ainsi le Royaume-Uni, l’Autriche, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas.
Les avantages de cette alimentation
Vous l’aurez compris, notre mode d’alimentation n’est pas remis en question. Néanmoins, nous avons certaines solutions pour faire face à des problématiques alimentaires. En effet, remplacer le beurre par la graisse d’insecte permet à des personnes qui ont du cholestérol de se faire plaisir. La farine à base d’insectes permet quant à elle de réduire les coûts de fabrication. Ce sont donc des alternatives crédibles.