En moins d’une année, le Maroc est devenu médiatiquement la cinquième destination touristique mondiale. L’ascension en demi-finale de la Coupe du Monde des Lions de l’Atlas a encore plus jeté les projecteurs sur ce pays qui se faisait les joies du tourisme européen. Aujourd’hui, on vient des quatre coins du monde le visiter. Ce qui, culinairement parlant, expose le pays pour son art de vivre et sa nourriture délicieuse.
Au cœur de leur voyage, les touristes découvrent de nouveaux ingrédients comme la pâte à tartiner Amlou ou l’huile d’argan.
Qu’est-ce que la pâte à tartiner Amlou pour comprendre de quoi on parle ?
La pâte à tartiner marocaine Amlou fait partie du patrimoine culinaire marocain. Il s’agit d’une recette élaborée à partir:
- d’amandes torréfiées et mixées
- de miel d’oranger
- d’huile d’argan.
Il s’agit d’une pâte à tartiner très diététique et consistante que les marocains du sud prennent dès le petit déjeuner. Elle est réputée pour son côté diététique et jouit de tous les bienfaits de l’huile d’argan alimentaire. Effectivement, cette huile n’a rien à envier à l’huile de palme. C’est pour l’heure la source en matière grasse la plus saine pour la santé qui existe. Sa concentration en oméga 6 et son léger parfum de noisette rend la pâte à tartiner Amlou aussi savoureuse.
Manger le Amlou au coeur de crêpes feuilletées M’semen : une tradition séculaire
Pour manger le Amlou, il existe différentes façons. La plus traditionnelle consiste à verser de la pâte à tartiner sur les célèbres crêpes carrées marocaines. Les mêmes qui sont servis au cœur des hôtels marocains accompagnés de thé à la menthe. Pour cela, il suffit donc de verser au cœur de la crêpe une généreuse cuillère puis de la plier sur elle-même. C’est ainsi que déguste les adultes et les enfants, ce que les commerçants nomment le nutella marocain.
Déguster la pâte à tartiner marocaine avec du Khobz Beldi
Le Amlou se mange aussi accompagné du pain traditionnel marocain. Il s’agit du Khobz Beldi fabriqué à partir de semoule et de farine de blé ou d’orge. Il s’agit du pain rond, tendre et savoureux qui est servi dans pratiquement tous les repas. Ce pain est d’ailleurs très apprécié des touristes français qui voient une autre façon originale de consommer le pain.
Pour déguster le Amlou à l’aide de ce pain, c’est simple. Les marocains ont pour habitude de disposer plusieurs coupelles pour servir le thé.
Vous retrouverez donc un récipient pour :
- L’huile d’olive
- Le Amlou
- Le miel.
A vous de tremper le Khobz Beldi là où bon vous semble.
Le couscous sucré au Amlou marocain : un met rare mais très apprécié
La cuisine marocaine est reconnue pour ses alternatives entre le salé-sucré. Le couscous peut lui aussi être mangé sous des formes plus glucidiques. Concernant le couscous au Amlou, il se prépare au cœur d’une assiette traditionnelle où la semoule est montée sous forme de pyramide. Au sommet, le cuisinier creuse un petit trou comme un cratère qu’il arrose d’Amlou.
Le mélange de semoule est souvent travaillé à l’aide d’épices comme la cannelle pour la parfumer et lui donner du goût. Chaque foyer des montagnes du Haut Atlas dont est originaire la recette a ses secrets.
Comment consommer le amlou à la française ?
Aujourd’hui, le Amlou commence à être reconnu dans le monde de la gastronomie en France. Plein de sites culinaires comme Marmiton en ont fait les éloges. Tout simplement car il s’agit d’un produit naturel et sain. On s’aperçoit d’ailleurs que certains influenceurs adeptes de la nourriture healthy ne manquent pas de présenter ce produit au cœur de leurs stories.
Hormis en tartine sur le pain, on se rend compte que la pâte à tartiner Amlou est consommée de façon très bien pensée et originale.
Quand la pâte à tartiner marocaine s’invite au coeur du fromage blanc
C’est l’une des façons devenue tendance de manger le Amlou en France. Au coeur d’un bon petit bol de fromage blanc accompagné de muslie et de fruits frais, la pâte à tartiner passe bien. Moins visqueuse qu’une pâte à tartiner lambda, elle se confond bien au coeur du fromage blanc. Elle permet donc de facilement remplacer le sucre grâce à sa présence de miel dans une moindre mesure.
Remplacer le nutella par ce produit au coeur des nappages et des gâteaux
Les idées ne manquent pas et le Amlou est bien plus savoureux que la pâte à tartiner à l’huile de palme. Aujourd’hui, les tutos à base de pâte à tartiner Ferrero explosent sur les réseaux sociaux. Ainsi, de temps à autre, nous vous recommandons de troquer la pâte aux noisettes contre du Amlou. Ceci sera bien plus profitable et savoureux pour le bien-être de vos enfants.