Cuisiner au feu de bois offre de nombreux atouts comme celui de réchauffer la pièce en même temps que vous cuisinez. La cuisinière au feu de bois apporte de la saveur et intervient dès l’entrée au dessert. C’est également une solution économique et écologique en plus d’être simple à entretenir. Sans oublier le charme de la cuisine au feu de bois.
Pour ce faire, il y a quelques astuces et conseils à appliquer, ceux que nous allons vous partager ci-après.
Conseils sur le choix du bois
Faites le bon choix de bois si vous voulez cuisiner au feu de bois dans les meilleures conditions. Le chêne et l’érable sont notamment conseillés pour rôtir. En effet, privilégiez le bois dur afin de donner une belle saveur fumée à votre viande. Le cèdre ou le pin sont des bois tendres qui peuvent créer de l’amertume à vos aliments.
Conseils sur l’allumage du feu de bois
Un bon démarrage de votre feu de bois garantit une meilleure qualité de cuisson lorsqu’il s’agit de cuisson au feu de bois. Un traiteur spécialiste de la cuisine au feu de bois, comme Barbecue Man, vous conseillera d’utiliser un combustible sec. Puis, vous devez éviter les briquettes. A la place, optez pour du charbon de bois dur ou bien du charbon de bois. Cela vous assurera un feu plus chaud, mais aussi plus constant.
Allumez votre feu par le haut en disposant une ou deux bûches dans votre foyer. Ensuite, superposer le bois d’allumage et quelques cubes allume-feu, trois au minimum. Puis, quand les cubes sont allumés, vous pourrez refermer la chambre de combustion. Lorsque le feu est actif, n’hésitez pas à placer une bûche supplémentaire.
Bien choisir ses ingrédients
Si vous devez rôtir au feu de bois, faites le choix des meilleurs ingrédients. La qualité des ingrédients est essentielle pour une cuisine réussie au feu de bois. Une bonne qualité de votre viande vous assurera une saveur à la hauteur de vos attentes. Votre cuisine sera plus délicieuse avec des coupes de viande persillées avec une quantité de gras optimale. La bonne quantité de gras fera que la viande sera aussi succulente que juteuse.
Bien choisir vos ingrédients est un conseil pour cuisiner au feu de bois vaut pour tous les ingrédients, pas seulement la viande. En effet, c’est essentiel également si vous devez faire un plat végétarien à base de légumes verts.
Bien préparer ses ingrédients
Après avoir fait le bon choix des ingrédients, commencez leur préparation en vue d’une cuisson au feu de bois. Assaisonnez généreusement, surtout si vous devez cuire ou rôtir de la viande. Sel, poivre et toutes vos épices favorites sont les bienvenues dans ce deuxième cas. Un bon assaisonnement aide à mieux emprisonner la saveur et le jus de la viande pour un rendu plus savoureux. Dans le cas d’un gros morceau de viande, un poulet entier par exemple, le ficeler peut s’avérer nécessaire. Cela permet une cuisson uniforme sur tous les côtés.
Une bonne gestion des incendies
Si vous voulez cuisiner au feu de bois dans les meilleures conditions, il va falloir garantir une bonne gestion des incendies. Gérez au mieux votre feu en surveillant la température des charbons. Ajustez aussi régulièrement que nécessaire pour que la cuisson soit uniforme et se passe sans risque.
Bien surveiller la température
Surveillez bien votre feu et évitez de vous laisser trop distraire par vos invités si vous devez cuisiner votre poulet croustillant avec sauce à l’ail et au miel au feu de bois. Dans le cas contraire, vous allez exposez votre nourriture à des risques de mauvaise cuisson ou de brûlés. Avec certains appareils, il est possible d’utiliser un thermomètre numérique.
Une quantité de bois généreuse
Si pour certains, l’erreur est de se montrer impatient ou de ne pas allumer leur feu assez tôt, pour d’autres, c’est d’être avare en bois. En plus de prendre assez de temps pour laisser le feu être au point, vous devez également être généreux avec le bois.
La bonne casserole pour le feu de bois
En fonte, en cuivre, en acier, en inox, presque toutes les poêles et casseroles sont compatibles avec le feu de bois. Par contre, dans le cas de cuisson au four, les plats fragiles sont à éviter : le verre, la céramique émaillée, etc. Privilégiez ainsi une matière assez robuste pour supporter des températures supérieures au-delà de 300°C.
Ne pas surcharger la casserole ou la rôtissoire
Vous aimez recevoir et cuisiner pour plusieurs ? Ce n’est pas une raison de surcharger, car c’est mauvais pour la cuisson et le goût ne sera pas au rendez-vous. Si vous devez cuisiner pour un groupe de plusieurs personnes, autant y aller petit à petit. Faites plutôt plusieurs plats parce que la cuisine au feu de bois permet bien d’options. Cette solution permet de chauffer, de dorer, de cuire, de bouillir, de saisir, de saisir…
Ne vous découragez pas si la première tentative n’est pas à la hauteur de vos attentes
Vous n’êtes sans doute pas le premier ni le dernier à avoir tenté de cuire au feu de bois sans que cela soit un véritable succès. Entraînez-vous et persévérez avant de préparer une alimentation pour un séminaire d’entreprise. Cela demande de la pratique et avec tous les avantages que vous pouvez en tirer, il serait dommage d’abandonner.