Amateurs de thé vert, connaissez-vous le thé matcha ? Cette boisson qui fait sensation actuellement en Europe en raison de ses apports nutritionnels. Originaire du Japon, le matcha a gagné en popularité dans le monde grâce à ses nombreuses particularités. Face à autant d’engouement, certaines interrogations surgissent : en quoi le matcha est meilleur au simple thé vert ? Comment peut-il intégrer les routines et quels sont ses effets secondaires ?

C’est quoi le thé matcha ?

Adopté en occident depuis peu, le the matcha consommé en Asie est un thé vert cultivé au Japon et transformé en poudre fine. Contrairement aux thés verts traditionnels qui sont infusés avec les feuilles, le matcha est consommé entièrement. C’est une manière de bénéficier intégralement de ses bienfaits.

La particularité de ce thé passe aussi par sa culture sous ombrage des feuilles avant la récolte. C’est un moyen de préserver les antioxydants des feuilles et leur goût.

Le thé matcha est-il facile à déguster ?

Boire intégralement le thé consiste à avaler les feuilles réduites en poudre et donc à apprécier un goût hors du commun. Un goût décrit comme amer et doux à la fois en raison de la forte concentration des feuilles. Cette saveur mitigée et complexe s’explique par la teneur en acides aminés dont la L-théanine qui lui confère le goût amer.

Pour rendre l’expérience gustative plus aisée, certaines personnes préfèrent y ajouter du lait végétal ou du miel.

Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

Le thé matcha n’est apprécié que pour son goût, mais aussi pour ses nombreux apports pour la santé. Découvrez ces quelques raisons pour lesquelles ajouter ce thé dans son quotidien serait bénéfique :

Riche en antioxydant

Le matcha est une source d’antioxydants dont l’EGCG (épigallocatéchine gallate) qui est un composant dont les effets protecteurs contre les radicaux libres sont connus. Ces antioxydants permettent de neutraliser les effets du stress oxydatif, protègent les cellules contre les dommages et ralentissent le vieillissement.

Améliore la concentration

Le matcha contient aussi de la caféine qui procure une énergie stable et prolongée, contrairement au café. Grâce à sa teneur en L-théanine, il permet d’éviter les pics de nervosité ainsi que les chutes d’énergie associée à la caféine. C’est une bonne alternative pour améliorer la concentration sans l’effet brisque du café.

Aide à perdre du poids

Si vous avez tenté plusieurs régimes de perte de poids comme le régime keto et qui n’ont pas marché, la consommation du matcha vous aidera cette fois. Le thé vert aide à augmenter le métabolisme et la combustion des graisses qui favorisent la perte du poids. Utilisé dans un régime de gestion du poids, le matcha stimule la thermogenèse (production de chaleur dans le corps) et améliore les résultats avec un programme d’exercice physique modéré.

Soutient le système immunitaire 

Ce thé vert aux mille propriétés contient aussi des vitamines et minéraux capables de renforcer le système immunitaire dont la vitamine C. Mieux, il a aussi des propriétés antibactériennes et antivirales qui préviennent certaines infections et maintiennent une bonne santé en hiver. C’est aussi une excellence alternative pour les personnes qui ont des soucis de peau à traiter de façon naturelle.

Détoxifie aussi le corps

Les feuilles de matcha comme toutes les plantes d’ailleurs contiennent de la chlorophylle. Il s’agit d’un puissant détoxifiant qui débarrasse l’organisme des toxines accumulées. Des toxines qu’on retrouve dans l’air pollué, dans l’eau et même dans les aliments qui sont consommés.

Le thé matcha a-t-il des effets secondaires sur le corps ?

Il n’est pas de coutume de s’accentuer sur les effets négatifs d’un produit naturel. Mais, certains en ont en raison de leur composition qui peut ne pas être tout à fait saine.

La consommation du thé matcha, d’après plusieurs consommateurs, a des risques sur la santé. Ces risques sont importants dans certains cas : 

  • Intolérance à la caféine qui entraine des palpitations, de l’anxiété ou des troubles du sommeil chez les personnes sensibles.
  • Surconsommation : douleurs gastriques, nausées surtout quand il est pris à jeun, etc.
  • Interactions avec certains traitements médicaux dont les anticoagulants.

Pour éviter ces situations, il faut bien se renseigner sur ses intolérances ainsi que les composantes du thé. Surtout, évitez d’en abuser.

Matcha routine

Comment intégrer le thé matcha dans sa routine ?

Pour tirer pleinement profit des bienfaits du matcha, certaines pratiques de consommations saines doivent être respectées.

  • Le dosage est la première règle à suivre pour éviter les effets secondaires du matcha. Une à deux petites tasses sont suffisantes pour en apprécier les bienfaits sans risquer une surconsommation de la caféine.
  • Aussi, pour l’ajouter aux recettes de cuisine, il faut rester très strict sur la quantité pour ne pas en abuser.

Pensez à l’ajouter à vos recettes de plats sans gluten pour une meilleure expérience. Mais, les femmes enceintes, les personnes intolérantes à la caféine et celles sous régime strict doivent consulter un médecin avant de l’intégrer dans leur alimentation.

Thé matcha, un parfait allié du quotidien

Le thé matcha à travers son goût, ses bienfaits et sa capacité à s’intégrer dans d’autres aliments a séduit beaucoup de monde. Ses nombreuses propriétés en font un produit de choix. Mais, il faut l’utiliser de façon responsable.

Next Post

Quelle sauce servir avec du saumon ?

lun Avr 7 , 2025
Le saumon se déguste tout aussi bien nature qu’avec de la sauce. Il reste un choix délicat pour les amateurs […]
pavé de saumon